Permis discount

Votre permis de conduire et votre code de la route pas cher

Comment conduire avec une remorque sur son attelage ?

Posted by on Sep 26, 2014

Atteler une remorque implique d’acquérir de nouveaux réflexes au volant. En effet, les consignes de circulation et les manœuvres sont différents.

Un véhicule attelé d’une remorque n’a pas les mêmes réactions qu’une voiture sans charge supplémentaire.

Conduite sur route :

Sur route, le conducteur doit respecter à la lettre les distances de sécurité. Il faut maintenir une distance de sécurité raisonnable entre le véhicule et celui qui précède. L’accélération doit être moins vive et le freinage moins vigoureux. Les conducteurs de remorque ont l’habitude d’une conduite plus douce, à vitesse réduite, notamment lors de croisement avec un autre véhicule. Il faut éviter les freinages intenses qui risquent de générer une poussée sur la barre d’attelage du véhicule. Il est préférable de freiner avec modération. Pour garantir un freinage sûr, il faut toujours freiner en ligne droite en vue d’un maximum de sécurité et de contrôle.

Passer un virage :

Dans un virage, les coups de volant sont à proscrire. Mieux vaut lever le pied, sans freiner, et continuer à rouler dans une trajectoire précise. L’attelage se remettra lui-même sur le droit chemin.

Dans les descentes :

Dans les descentes, il faut limiter sa vitesse et utiliser au maximum l’efficacité du frein moteur pour une sécurité accrue en cas de freinage d’urgence.

Le dépassement :

Pour tout dépassement, il faut bien évaluer sa vitesse avant de doubler. Lors du dépassement, il faut laisser une distance latérale suffisante entre les deux véhicules.

La manœuvre :

Pour garer une voiture attelée d’une remorque, la méthode est un peu plus compliquée qu’à l’ordinaire. En effet, en marche arrière, la remorque se dirige dans l’autre sens des roues de la voiture. Il faut donc tourner le volant dans le sens opposé à celui où la remorque doit être tournée.

Une fois la remorque s’engage dans la bonne direction, il faut contre-braquer pour suivre la remorque dans son mouvement. Il faut retenir que, plus l’attelage est long, plus les manœuvres sont délicates.