La reforme du permis moto
En fait, les professionnels en la matière ainsi que le gouvernement ont décidé de mettre en place ce nouveau permis dans le but de réduire les accidents et de satisfaire encore plus les usagers de la route.
Désormais, l’obtention de l’ETG ne permet pas de valider l’examen théorique du permis A1 ou du permis A2 (permis moto). Il faut également demander si la formation est proposée en accéléré ou en mode de formation normal, sachant que le permis moto en accéléré ne convient pas à tous. Cette réforme du permis moto va affecter les examens du permis des catégories A1 et A2 en instaurant un code spécifique pour les deux-roues. Le permis AM (ancien BSR : Brevet de Sécurité Routière) et le permis A ne sont pas affectés par cette réforme. Des modifications concerneront aussi les deux examens pratiques : le plateau et la conduite.
La plupart des moto-écoles proposent des forfaits allant de 500 € à 1.000 € pour 20 heures de conduite et une seule présentation à l’examen du plateau et de circulation. Combien de temps dure l’examen du code moto ? Les thèmes abordés seront cependant les mêmes que ceux de l’examen du code auto. L’ETM (Épreuve Théorique Moto) va remplacer l’examen du code classique. Le coût du BSR comprend 1 heure d’initiation au code de la route et aux bons comportements routiers et 6 heures de conduite, dont 2 sur circuit et 4 sur la route, en conditions réelles. L’objectif de la Direction de la Sécurité Routière est de proposer une épreuve en circulation plus exigeante, plus en lien avec la réalité de la conduite, avec des parcours d’examen diversifiés (route, ville, campagne, autoroute). Alors qu’ils sont beaucoup moins représentés que les automobilistes sur la route, les motards comptent parmi les plus touchés par la mortalité routière en France.