Permis discount

Votre permis de conduire et votre code de la route pas cher

En tant que candidat libre, comment passer le code de la route ?

Posted by on Août 24, 2022

En tant que candidat libre, comment passer le code de la route ?

Les candidats à l’épreuve théorique générale générale (ETG), également appelée code de la route, peuvent passer l’épreuve en tant que candidat indépendant ou via une auto-école. Quels sont les avantages de passer les lignes directrices en tant que candidat libre ? Comment s’auto-inscrire à la réglementation routière auprès de La Poste (organisme agréé par l’Etat) ?

Passez le code en candidat libre à La Poste : Inscrivez-vous à l’examen

Avant de pouvoir s’inscrire et passer le test du Code de la route, les candidats doivent obtenir leur numéro d’enrengistrement (NEPH). Il vous suffit de postuler sur le site de l’ANTS, l’agence nationale des documents de sécurité. NEPH est une séquence de 12 bits qui s’active 48 heures après l’émission et est valable 6 ans. Après cette période, il est nécessaire de contacter le département de service du comté pour réactiver le numéro d’enregistrement du comté unifié.

Après l’obtention du NEPH, les candidats doivent se rendre sur le site dédié de La Poste : www.lecode.laposte.fr. Vous devez ensuite entrer la ville, la date et sélectionner le centre d’examen et le cours que le candidat souhaite suivre. Il doit ensuite renseigner ses coordonnées bancaires et effectuer un versement unique de 30 euros. Ce tarif fixé par le pays est le même quel que soit l’organisme choisi et la région de France. Une fois le paiement vérifié, les candidats recevront une invitation directement sur leur adresse e-mail. A l’issue de ces démarches, vous pourrez passer le code de la route de La Poste.
Processus d’examen

La Poste demande aux candidats de se présenter au centre de test 15 minutes avant le début du test. Ils doivent apporter une lettre d’invitation et une pièce d’identité valide. Chaque candidat a reçu une tablette et un casque. Avant de commencer, les personnes présentes lisent le règlement et choisissent le test qu’elles souhaitent passer, le code automatique, tel que permis B, ou moto, permis A. Commence alors le QCM (Question à Choix Multiples) composé de 40 questions.Les informations défilent automatiquement toutes les 20 secondes que le candidat réponde ou non à la question. L’épreuve dure environ 40 minutes. Vous avez besoin d’au moins 35 bonnes réponses pour réussir l’examen du code de la route. Ce n’est pas La Poste qui se charge de corriger chaque élément de preuve, mais le ministère de l’Intérieur.
résultat

Les résultats des tests seront notifiés aux candidats au plus tard 48 heures après la réussite de l’épreuve du code de la route. Dans la plupart des cas, les candidats reçoivent leurs résultats dans l’heure qui suit le test, a précisé La Poste. Celles-ci seront envoyées par mail à chaque candidat. Elles sont également accessibles dans l’espace personnel de la rubrique «  Mes Séances » du site Internet de La Poste. Ceux qui obtiennent le code de la route ont 5 ans pour réussir l’examen du permis de conduire (test pratique). Ceux qui échouent peuvent repasser l’examen autant de fois que nécessaire sans attendre. Cependant, ils doivent s’acquitter d’un montant forfaitaire de 30 euros par inscription pour une nouvelle épreuve du code de la route.

Avantages de passer les lignes directrices en tant que candidat indépendant

Les avantages de passer cette épreuve en candidat libre sont nombreux si le passage en auto-école dispense les candidats au code de la route de toutes formalités administratives.
réaliser des économies

Le premier avantage, et non des moindres, à se présenter en candidat libre à l’examen du code de la route, c’est que cela permet de faire des économies. En effet, les accompagnateurs d’auto-école facturent en moyenne 300 euros. Mais selon la structure et la région de France, le montant pourrait être beaucoup plus élevé. Cependant, il est tout à fait possible de sauter l’auto-école et de se préparer soi-même à l’examen du code de la route. De nombreux sites proposent des cours théoriques et des formations à la vérification de code pour un forfait de moins de 10 euros par mois. Assez pour économiser une tonne d’argent!

Gagner du temps

Vous pouvez gagner beaucoup de temps en choisissant de vous préparer à l’examen du code de la route directement sur Internet. En effet, nul besoin d’attendre une auto-école pour organiser une session de formation. Vous pouvez consulter ces directives et passer des examens pratiques à tout moment à la maison. Vous n’avez donc pas besoin d’aller à l’auto-école à chaque fois. Les plus motivés peuvent se préparer aux consignes et réussir l’examen en quelques semaines seulement.

Organisez-vous comme bon vous semble

Passer le code de la route en candidat libre vous permet de vous organiser comme bon vous semble. Vous pouvez faire autant d’entraînements à un moment qui vous convient, peu importe l’heure ou le lieu. Il en va de même pour l’examen lui-même. En effet, en tant que candidat libre, vous pouvez choisir le centre d’examen et l’horaire qui vous conviennent. Vous pouvez également reporter la date du test à la veille du test, voire même annuler le test. Dans ce dernier cas, vous recevrez votre remboursement sous 48 heures.