Nouveaux permis moto pour 2020 : qu’est-ce qui a changé ?
Les réformes du permis moto pour le premier trimestre 2020 révisent considérablement les épreuves théoriques et pratiques de l’examen. La branche formation du cyclisme, l’Association pour la formation cycliste (AFDM), a été associée à l’élaboration de cette nouvelle autorisation au sein du Commissariat supérieur à l’enseignement routier (CESR).
Quelles motos sont concernées par la réforme ?
La réforme implique les tests suivants :
« Permis 125 » (Classe A1), qui permet aux conducteurs de plus de 16 ans de conduire des motos, notamment :
- La cylindrée ne dépasse pas 125 cm3
- Puissance jusqu’à 11 kW
- Rapport poids/puissance inférieur à 0,1 kW/kg
« Permis Grosses cylindrées » (Classe A2), les conducteurs de plus de 18 ans souhaitant conduire une moto peuvent utiliser :
- Puissance jusqu’à 35 kW
- Rapport poids/puissance inférieur à 0,2 kW/kg
- Non dérivé du développement de modèles de plus de 70 kW
Non concerné par les réformes :
- Permis AM, qui permet aux conducteurs de plus de 14 ans de conduire des cyclomoteurs et des voiturettes (quads légers) de moins de 50 cm3
- 7 heures de formation supplémentaires sont indispensables pour valider la classe A, qui est nécessaire pour conduire des motos et des tricycles à puissance illimitée.
Le nouveau permis moto
Le nouveau permis moto devrait être mis en place au premier trimestre 2020, mais aucune date précise n’a pour l’instant été communiquée.
Fini le temps de l’épreuve du code de la route commune à toutes les catégories de véhicules et de la fameuse « table des motos » tirée au sort le jour de l’épreuve.
Code « spécial » dédié aux nouveaux permis moto
Il y aura une épreuve spécifique dédiée aux deux-roues à moteur appelée « Epreuve Théorie Moto » (ETM), distincte de l’Epreuve Théorie Générale (ETG) nécessaire à l’obtention du permis B (automobile).
En conséquence, la période de validité de 5 ans du test du Code Commun ne sera plus disponible pour l’obtention d’un permis moto.
Les candidats aux permis voiture et permis moto doivent réussir deux examens théoriques.
Quant au code de la plaque d’immatriculation de la voiture, il faut au moins 35 bonnes réponses sur 40 pour passer le code de la plaque d’immatriculation de la moto. Comme aujourd’hui, ces examens seront administrés dans un réseau de centres d’examen privés.
Tout ce qu’il faut savoir sur les permis moto
Comme la plupart des permis de conduire, l’obtention d’un permis A est soumise à des conditions d’âge et de formation.
Premièrement, si un candidat a obtenu l’épreuve théorique depuis plus de 5 ans, il devra passer une épreuve spécifique au code de la route appelée ETM, et cette épreuve devra être vérifiée afin de passer l’épreuve pratique. Permis de conduire classe A, chaque candidat doit être titulaire d’un Avoir minimum 2 ans dans la catégorie A2 et avoir suivi avec succès une formation de 7 heures. Si vous pouviez passer directement le certificat A par le passé, vous devez désormais respecter les différentes étapes de « mise sous tension progressive ».
Les candidats nés en 1988 doivent présenter un certificat ASSR ou sécurité routière. Une fois obtenu, le document doit être mis à jour tous les 15 ans. Un permis AM (anciennement appelé BSR) permet de conduire des scooters et autres très petits deux-roues motorisés destinés à la conduite urbaine. Le prix du BSR dépend du prestataire de formation choisi par le candidat.
Les permis moto
Un permis de conduire de classe A permet à son titulaire de conduire tous les véhicules à deux roues motorisés et tous les véhicules à trois roues et les véhicules à quatre roues motorisés. La bonne nouvelle pour les futurs motards est qu’avec un système de freinage antiblocage (ABS), il n’y aura plus aucune restriction sur la puissance de la moto.
Comment se déroule l’examen proprement dit des permis de conduire A1 et A2 ?
La démonstration du permis A1 et du permis A2 se déroule en deux phases :
Tests hors circulation
Cela durera un quart d’heure et comprendra des inspections de véhicules, des tests opérationnels et un examen oral pour le Plateau moto hors circulation. Le but de l’examen est de tester la capacité du candidat à conduire une moto sans l’aide d’un moteur, à basse et à vitesse classique, tandis que l’examen oral porte sur trois thèmes : le motard et sa moto, le motard et les autres, et le cycliste et sa formation. Diverses manœuvres ont lieu sur la piste ou la piste équipée.
Enfin, les candidats seront interrogés sur les règles de sécurité et la signalisation spécifique des motos, notamment les questions liées aux 12 tableaux théoriques du permis moto.
Tests en circulation
Ce test circulaire dure en moyenne une demi-heure et ne peut être effectué que si le test précédent a été vérifié. Dans ce cas, l’examen vérifiera que le candidat maîtrise les domaines de compétence suivants :
- utiliser la commande
- collecter des messages
- Analyse et Décision
- communication, direction de véhicule
- adaptation du rythme
- utilisation de la chaussée
- garder une distance de sécurité
Les deux tests sont effectués en petits groupes, et à la fin du test, l’examinateur délivrera un certificat de test de permis de conduire. Si le résultat est positif, ce document officiel vaut sur le territoire français comme permis de conduire pendant deux mois, jusqu’à la création et l’envoi du permis de conduire définitif. Sinon, les candidats devront repasser l’examen blanc à une date ultérieure. Dans ce cas, il est fortement recommandé de reprendre plusieurs heures d’entraînement à l’école de moto.
Obtenir un permis de classe A
Pour valider un permis de conduire pour la catégorie A, les candidats doivent être titulaires d’un permis A2 depuis au moins deux ans et être âgés d’au moins 20 ans. Si le profil d’un candidat répond à ces exigences, il pourra suivre une session de formation d’une durée de 7h, qui comprend 2h de théorie, 2h de pratique hors circulation et 3h de pratique test circulation. A la fin de la formation, le professeur délivrera une attestation aux candidats. Ce dernier ne nécessitera pas de nouvel examen.