Permis Moto Et Réforme 2020
Désormais, tout le circuit du plateau, lent et rapide, devra être enchaîné d’une traite. Et c’est comme ça qu’on se retrouve à être frustré, à se sentir moins bons que les autres et à avoir peur de ne jamais y arriver. Précisons aussi que l’ETG obtenu il y a moins de 5 ans doit rester valide durant la période de dispense. Une période de transition est nécessaire pour la mise en place du permis moto automatique en 2013.
Les motos-école doivent s’équiper de véhicules automatiques pour offrir à la fois les formations et la présentation à ce nouveau permis. La machine doit avoir une cylindrée comprise entre 120 et 125 cm3. Si cette réforme instaure une obligation d’obtenir l’ETM pour conduire une moto de 125 cm3 et plus, certains élèves ne passeront pas cette épreuve dans un premier temps. Pour une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3 et supérieure ou égale à 50 cm3, le permis de catégorie A1 est requis.
Depuis 2013, la réglementation sur le permis moto des 3 roues a changé. La vidéo ci-dessous concerne l’ETG pour le permis voiture, mais les grandes lignes s’appliquent à l’ETM. Le bout du tunnel qui va conduire au nouvel examen du permis moto est en vu. Jusqu’alors les candidats souhaitant obtenir le permis moto (catégories A1 et A2) préparaient et passaient le même examen du Code de la route que les automobilistes. Conseil : « La décision de passer votre permis AM à bord d’un véhicule automatique ne doit pas se faire à la légère. L’obtention du permis A, au terme des 2 ans, se fait par une formation de 7h qui n’est pas sanctionnée par un examen, mais par une simple attestation du formateur. Pour choisir une date d’examen pour l’épreuve du code en candidat libre, il n’y a plus de délais d’attente. En effet, depuis Juin 2016 et la réforme du code de la route, il n’y a plus de temps défini avant de pouvoir.