Récupérer des points de permis
Certains établissements offrent la possibilité de payer son stage de récupération de points en plusieurs fois. Une liste apparaitra avec les établissements agréés par la préfecture du département visé. Cela dépend du département et de ses autorités préfectorales.
Vos animateurs enverront une copie de cette attestation au préfet du département dans lequel vous aurez suivi votre stage et celui-ci vous remettra vos points dès le lendemain du stage. A l’origine, le permis à points n’était doté que d’un capital de 6 points, ce qui déclencha l’hostilité des professionnels de la route et le blocage du pays par les chauffeurs routiers pendant plusieurs jours.
Le permis de conduire est doté d’un système à points dont le fonctionnement est décrit ici pour pénaliser tout conducteur ne respectant pas le Code de la route et pour renforcer la sécurité routière. Chaque année, des centaines de milliers de conducteurs se font retirer des points sur leurs permis de conduire. Toute personne désirant nouvellement obtenir un permis de conduire (y compris les anciens conducteurs). Vous devez impérativement suivre votre stage de récupération de points dans son intégralité, sans quoi comme mentionné plus haut, vous ne recevrez ni votre attestation, ni vos points sur votre permis de conduire. En Espagne, le même système existe, mais dans une moindre mesure, puisque les points bonus ne permettent de passer que de 12 à 15 points (2 au bout de 2 ans et le dernier l’année suivante). Un prix plus élevé ne signifie pas que vous allez récupérer plus de points sur votre permis de conduire une fois votre stage effectué. Un psychologue: cet instructeur sera présent dans un premier temps pour sensibiliser les participants aux comportement dangereux (alcool au volant, accidents de la route et leurs conséquences etc…).