Permis discount

Votre permis de conduire et votre code de la route pas cher

Les différents types de parkings

Posted by on Août 1, 2022

Le stationnement n’est pas toujours facile. Il existe différents types de parkings : parkings publics, parkings privés ou parkings privés à usage public. On vous explique tout sur leurs particularités, qui peut s’y garer et dans quelles conditions.

Différents parkings : Publics et privés

Différents types de places de stationnement existent, mais toutes ne suivent pas les mêmes règles.
Quels sont les différents types de parkings ?
parking public

Les parkings publics sont des espaces dédiés au stationnement dans lesquels les usagers de la route peuvent entrer et sortir librement. Ils sont administrés par l’État et appartiennent donc aux municipalités et aux communautés. C’est le type de stationnement que vous rencontrerez le plus souvent : en bord de route, aérien ou souterrain.

De manière générale, dans les parkings publics, le stationnement est réglementé : il peut être payant, et il y a des limites de temps. Attention juste à respecter les règles pour éviter toute mauvaise surprise à votre retour !

parking privé

Parmi les différents types de parkings, les parkings dits privés appartiennent aux particuliers, aux entreprises ou à toute autre institution privée. Celui-ci interdit aux usagers ordinaires d’accéder à l’espace de stationnement. Par exemple, il pourrait s’agir d’un stationnement réservé aux résidents de l’immeuble. Box, garage, parking en surface, extérieur… Ce type de parking peut prendre plusieurs formes.

Veuillez noter que si vous vous garez dans un tel stationnement et que vous n’avez pas le droit de vous arrêter, votre véhicule pourra être mis en fourrière. Alors faites attention où vous vous garez !
Parking privé à usage public

Certains parkings sont privés mais toujours disponibles pour un usage public. C’est le cas, par exemple, dans les parkings de supermarchés à entrée gratuite. L’accès est accordé même s’ils sont situés sur un terrain privé.
Quelles sont les règles de circulation pour les différents types de parkings ?
dans un parking public

Comme les parkings publics appartiennent à l’État, le code de la route y est appliqué. Si vous ne voulez pas risquer des amendes, vous devez vous conformer. En bon conducteur, vous devez suivre les indications des panneaux du code de la route et des marquages ​​au sol, tout en respectant les règles de priorité. Les infractions peuvent être passibles des mêmes peines que sur la voie publique.
en parking privé

Selon le code de la route, toutes les voies ouvertes aux transports en commun sont soumises au code de la route. Ainsi, dans le cas des parkings privés fermés aux transports en commun, des règles spécifiques peuvent s’appliquer qui ne suivent pas nécessairement la réglementation routière. Pour autant, cela ne veut pas dire que le code de la route n’est pas appliqué ! Les règles de conduite sont fixées par le règlement intérieur local. Afin de ne pas prendre de risques, merci de respecter la signalétique et le marquage au sol de l’emplacement.

Parking privé à usage public

Parmi les différents types de parkings, les parkings des supermarchés sont généralement privés à usage public.
Les parkings privés à usage public sont des voies disponibles pour les transports en commun. Vous devez donc respecter la réglementation routière. En effet, même si vous êtes dans un parking privé à usage public, enfreindre les règles du code est interdit sous peine de sanction.

Bien que tous les parkings ne suivent pas les mêmes règles, n’oubliez pas de conduire prudemment et de suivre les panneaux. Pensez à vous référer à nos conseils pour se garer sur un créneau, un battle ou un stick !