S’inscrire Au Code En Candidat Libre
Certaines assurances sont adaptées aux particularités d’un véhicule à double commande. Si vous avez effectué l’apprentissage de la conduite sans avoir eu recours aux services d’une auto-école, il faudra vous rendre sur place avec votre propre voiture équipée du système à double commande (comme celle qui a servi à votre apprentissage) avec votre accompagnateur.
C’est pourquoi, le candidat peut aussi décider de faire appel aux services des auto-écoles en ligne pour effectuer ses heures de conduite. Pour passer votre permis de conduire de la catégorie B, vous n’êtes pas obligé de faire appel à une auto-école, vous pouvez passer cet examen en candidat libre. Si vous avez fait appel à une auto-école pour réaliser vos heures de conduite, il faudra vous organiser avec elle pour avoir un moniteur et une voiture à disposition le jour de votre examen. Apprendre la conduite avec un enseignement dispensé par un moniteur d’auto-école. L’attestation d’accompagnateur qui peut s’obtenir après 4 heures de stage auprès d’instructeurs d’auto-école.
Dans ce cas, pour vous représenter, il vous suffit de faire une nouvelle demande de passage à l’épreuve pratique à la préfecture de votre département. Pour cela, munissez vous de votre numéro NEPH, renseignez le avec votre date de naissance et la catégorie de permis pour laquelle vous avez passé l’épreuve pratique. Pour ce faire, des organismes agréés tels que DEKRA, vous permettent de réserver en ligne une date d’examen du code de la route au prix fixe de 30€. C’est simple et rapide puisqu’il vous suffit de sélectionner le lieu de passage de votre choix, ainsi que la date souhaitée parmi les nombreuses sessions d’examen proposées par DEKRA. C’est simple et pratique. Pour passer l’épreuve pratique en candidat libre, vous devez prendre contact avec le service chargé localement de l’organisation de l’épreuve pratique de l’examen (préfecture ou direction départementale des territoires).