L’inscription sur l’ANTS
Côté pratique, vous pouvez choisir à la fois votre date et votre lieu d’examen. Une fois que l’accompagnateur ou le moniteur pense que le candidat est prêt, il peut se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire. Une fois que tu auras passé et obtenu ton permis, tu devras demander ton certificat.
L’agence devra fournir le certificat d’immatriculation, le certificat d’assurance du véhicule ainsi qu’un constat amiable qui devront être présents dans le véhicule lors des heures de conduite. Dans certains départements (Ile-de-France et Rhône), l’inscription se fait via une plateforme gouvernementale intitulée « CANDILIB ».
L’inscription sur l’ANTS est gratuite, l’achat du livret nécessaire à l’apprentissage de la conduite est peu couteux. Le passage d’un examen en tant que candidat libre est généralement associé à certains diplômes de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, comme le baccalauréat mais aussi certains BTS ou CAP, il est également possibles de passer d’autres examens en candidat libre, et notamment l’examen du code de la route et du permis de conduire. La présentation en tant que candidat libre est un système de passage des examens permettant à des candidats non-scolarisés ou non affiliés à un organisme de formation de se présenter de leur propre chef à un examen.