Les meilleurs conseils pour bien choisir son auto-école
Pour pouvoir prendre le volant d’une voiture ou le guidon d’un deux-roues motorisé, il faut avoir un permis de conduire. Pour ce faire, il convient de vous inscrire dans une auto-école qui vous apprendra le Code de la route et la conduite de la catégorie de véhicules qui vous intéresse. Voici nos conseils pour bien choisir l’auto-école qu’il vous faut.
S’inscrire dans une auto-école agréée
Beaucoup de futurs conducteurs choisissent aveuglément l’établissement le plus proche de chez eux sans se soucier de certains critères importants. Il est notamment important de vous inscrire dans une auto-école agréée pour recevoir un enseignement de qualité. Afin de vous en assurer, nous vous conseillons de vérifier le numéro d’agrément qui est délivré par le préfet du lieu d’implantation de l’auto-école. Ce numéro doit figurer sur tous les documents de l’établissement, ainsi que sur ses publicités.
Vérifiez le taux de réussite de l’auto-école, mais pas que !
Le taux de réussite aux examens constitue un excellent indicateur de fiabilité. Mais il ne faut pas s’arrêter là ! Vérifiez également le nombre d’élèves qui se sont inscrits dans l’établissement. Vous pourrez ainsi mesurer la confiance que les gens accordent à l’auto-école. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter leurs avis en ligne pour bien évaluer l’efficacité de la structure. Si vous connaissez des personnes qui ont obtenu leur permis grâce à l’établissement, vous pouvez aussi recueillir leurs avis.
Consulter la tarification de l’auto-école
Au moment de comparer les offres de différentes auto-écoles, prenez le temps de voir tous les détails de chaque formule. En effet, le prix total n’est pas toujours très explicite. Ne vous décidez pas tant que vous n’avez pas bien compris les prestations incluses. Cela vous évitera les mauvaises surprises. N’hésitez pas à demander des détails concernant les tarifs indiqués. Si l’auto-école effectue une évaluation de départ, par exemple, vérifiez si elle est gratuite ou payante. Les droits d’examens sont-ils déjà inclus ?
Les horaires de l’auto-école
Sachant que les élèves ont déjà des occupations à côté, la plupart des auto-écoles fixent des horaires flexibles. Pour autant, il convient de vérifier s’ils s’adaptent à votre emploi du temps. Que vous soyez un lycéen, un étudiant ou un professionnel, il convient de pouvoir suivre les cours aussi souvent que possible. Par conséquent, assurez-vous que les heures de formation coïncident avec votre propre disponibilité. Faites surtout attention aux horaires des leçons de conduite. L’idéal est de trouver une auto-école qui organise les cours pratiques près de chez vous pour gagner du temps.
Une auto-école physique ou en ligne ?
Les auto-écoles traditionnelles ont toujours fait leurs preuves. Certains élèves sont plus rassurés d’avoir un moniteur en face à face à chaque cours. Toutefois, les auto-écoles en ligne ont bien des avantages. Les cours théoriques de code se passent sur un site web spécialisé grâce à des leçons (textes) et des vidéos. Les séances d’apprentissage de la conduite, quant à elles, se tiennent sur terrain, souvent avec le système de points de rendez-vous. En clair, vous n’allez pas à l’auto-école pour apprendre à conduire, c’est elle qui vient à vous !