Les conditions pour devenir moniteur d’auto-école
Gérer une auto-école n’est pas chose facile. Pourtant, nombreux sont les jeunes qui aspirent devenir moniteur d’auto-école ne serait-ce qu’à cause de leur passion pour la voiture. Comme tout travail, ce métier requiert des conditions bien précises pour être assuré. Entre les élèves avec qui vous devez être strict pour qu’ils ne sèchent pas les cours et les partenaires mauvais payeurs, l’on ne peut pas dire que c’est une mission facile. Néanmoins, si vous insistez, voici les conditions à remplir pour devenir moniteur d’auto-école.
La formation de moniteur d’auto-école
Le métier de moniteur d’auto-école n’est pas facile. Mais avec beaucoup de patience, de persévérance, et de sérieux, il est possible d’aller plus loin. A titre d’information, le moniteur d’auto-école, c’est la personne qui assure la formation théorique et pratique des futurs usagers de la route, ou plus précisément des futurs conducteurs automobiles.
Cette simple définition devra vous conscientiser de l’importance de ce métier et surtout de l’importance pour le moniteur de devoir suivre lui-même une formation pour assurer cette mission de formateur. Notons qu’un moniteur d’auto-école peut animer plusieurs types de formations à part l’automobile, dont moto et poids lourds. Vous devez donc suivre une formation dans votre branche de choix.
Quoi qu’il en soit, force est de noter que la formation de moniteur d’auto-école exige la disposition de certains diplômes vérifiant votre capacité à conduire et vos connaissances sur le domaine de l’automobile. Parmi les diplômes et/ou certificats requis dans la formation de moniteur d’auto-école, citons le CCP ECSR qui est un titre d’État et qui a la valeur d’un bac +2. Vous n’avez pas d’examen à passer ni de diplôme à présenter pour l’obtenir, mais seulement de 2 certificats justifiant votre formation à la conduite et votre sensibilisation à la sécurité routière : le CCP1 et le CCP2.
Lorsque vous obtenez ces certificats et que vous aviez fini votre formation de moniteur d’auto-école, vous êtes libre de décider de travailler en tant que salarié auprès d’une auto-école ou en tant qu’indépendant.
Les obligations juridiques
Étant donné que le métier de moniteur d’auto-école est un métier régi par la loi, vous devez vous référer aux obligations juridiques. Parmi les conditions auxquelles vous devez vous référer, il y a l’âge. Vous devez avoir au moins 20 ans avant de pouvoir enseigner la conduite. Vous devez également disposer d’un permis B avec la période probatoire déjà expirée.
Et à part cela, vous ne devez pas non plus avoir déjà fait l’objet d’une condamnation mentionnée dans les articles L. 213-3 et R. 212-4 du Code de la route. Et si vous désirez travailler en indépendant, vous devez posséder votre propre véhicule à double-commande pour dispenser vos cours. Vous avez le droit de le louer, de l’acheter, ou encore de le transformer en véhicule personnel. Sur ce, votre voiture ne doit pas avoir plus de 6 ans par rapport à sa date de première immatriculation.
Vous devrez également souscrire votre voiture à 2 types d’assurance, dont l’assurance du véhicule à double-commande, et l’assurance Responsabilité Civile professionnelle. Et enfin, vous pourriez entamer les démarches nécessaires pour la création de votre activité en choisissant entre plusieurs statuts à savoir micro-entreprise, EURL, ou SARL. Et en tant que travailleur indépendant, vous devez déclarer votre revenu mensuel ou trimestriel sans oublier de payer vos charges sociales et vos cotisations fiscales.