La réforme du permis moto
La réforme du permis moto de 2020 vise à rendre meilleure la sécurité des motards sur les routes a pris effet le 1er mars de l’année 2020. Qu’est-ce qui change ?
Avoir l’attestation de réussite de l’ETG obtenue avant le 1er mars 2020 et valide le jour de l’examen pratique ou être titulaire d’une catégorie de permis obtenue avant le 1er mars 2020 et valide le jour de l’examen pratique.
En supplément, la réforme du permis moto ajoute que les épreuves sur la partie plateau obtenus avant le 18 mars 2020 resteront valables. Être inscrit en préfecture avant le 1er mars 2020. Attention c’est la date mentionnée sur l’attestation d’inscription au permis de conduire reçue de l’ANTS qui fait foi et non la date de dépôt de dossier. Enfin, une période transition du 1 er Mars 2020 jusqu’au 31 août 2020 est mise en place. Prenons un exemple pour mieux comprendre : j’ai obtenu le permis B le 10 juin 2015, je suis donc dispensé d’ETM jusqu’au 10 juin 2020 (ETG valable 5 ans). L’élève choisira directement sur la tablette le type d’examen à passer : soit ETG soit ETM.
Que sera le code de la route moto
Autre inconnue autour du Code Moto ; la validité dans le temps et son rapport à l’ETG, il serait plus intéressant de ne plus obliger de passer de nouveau le Code de la route ETG pour ceux qui possède le permis B et arrive sur le tard au permis moto et passeront l’ETM. Tout comme l’ETG, l’ETM est valable cinq ans, dans la limite de cinq passages à l’examen pratique. Que ce soit votre tout premier permis de conduire ou que vous soyez déjà titulaire d’un permis (en général de catégorie B, voiture), que votre permis B date de deux ans, cinq ans ou dix ans… Le gouvernement entend ainsi mieux former les motards et réduire les accidents pour une catégorie d’usagers particulièrement vulnérable : 21 % des tués sur la route alors qu’elle représente à peine 2 % du trafic motorisé. Une chose reste encore à définir : la date d’application butoir pour que ceux qui se sont entraînés pour le futur ex-examen ne soient pas pénalisés.
A compter du 1er septembre 2020, tous les candidats inscrits en A1 et A2, quelle que soit la date de mise en demande, devront avoir validé l’épreuve théorique moto pour être recevable aux épreuves pratiques. Si vous n’avez pas encore le permis, dès le 1er janvier 2020, il vous faudra passer deux codes différents pour conduire une voiture et une moto. Le CPF permis moto est une formation que vous pouvez solliciter, si vous avez un projet voué à sécuriser votre parcours professionnel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette réforme du permis moto. Cette dernière épreuve va être allongée d’une dizaine de minutes. Notre site a pour objet de vous préparer au permis de conduire moto de manière rapide sans vous déplacer de chez vous. Cependant, le nombre de points requis pour obtenir l’examen a été revu à la hausse.
Préparer le code moto en ligne
Nous vous invitons dès à présent à découvrir nos 3 séries de code de 40 questions chacune, de manière tout à fait gratuite, en indiquant seulement votre adresse e-mail sur note plateforme en ligne, dans l’espace dédié à cet effet. Par la suite, vous pourrez choisir l’une de nos offres à petits prix et commencer votre apprentissage complet du code de la route avec nos cours, nos fiches de panneaux de signalisation et leurs définitions et bien sûr de nombreuses autre séries de tests thématiques, comme lors de l’examen officiel.